Ayé !!!
C’est
la fin de l’année civile et voici venu le temps des bilans, notamment ceux des
différents magazines, webzines et blogs musicaux.
Alors,
je mis jette aussi.
Pas
spécialement pour faire comme les autres, mais juste parce que j’aime ça et que
je balance à qui mieux mieux et ce, toute l’année, mon désormais fameux :
« C’est LE meilleur album de l’année !!! ».
Et
puis, comme le disait très récemment
l’étincelant Monsieur Lune lors de la sortie de son étourdissant Mix
Cumbia « Vierzon est une ville magnifique », Phonofocus est de
retour.
Les
émissions de Radio sont en « Stand By » pour l’instant, mais nous
vous proposerons régulièrement des mixes, des sélections vidéos, et du son sur
le blog.
Bref,
voici donc une sélection des mes 50 disques préférés de l’année.
Nous
commençons ici, de la 50ème à la 40ème place, suspense
oblige.
AMUSEZ-VOUS
BIEN // ELMÖ
50.DR JOHN // Locked Down - Nonesuch / Warner
Produit par Dan Auerbach (Guitariste et chanteur des Black Keys), le Roi Vaudou de 71 ans livre ici l'un de ses meilleurs disques, entre Ethio-Jazz et Afro-Funk.
49.AZEALIA BANKS // Fantasea - Mixtape
Ce "Fantasea" n'est pas à proprement parlé, un album, mais plutôt LA Mixtape que tout le monde attendait de la nouvelle Starlette de la Black Music Américaine, j'ai nommé Azealia Banks.
Elle livre ici, une série de morceaux de qualité inégale mais qui contient tout de même quelques bons morceaux, notamment, ce "Out Of Space" sur lequel elle sample les gentils Prodigy.
48.MELODY GARDOT // The Absence - Universal Music
Je n'ai découvert que très récemment la charmante Mélody Gardot, au détour d'un zapping télé insipide, qui me vit m'échouer sur France Ô.
C'est donc sur le Canal 19 qui diffusait son concert au Festival "Jazz à Vienne 2012", que je fus subjugué, ce soir-là par les mélodies (ahah) et le talent de Mademoiselle Gardot.
Je me suis donc jeté sur ses deux derniers disques et j'avoue que j'aime vraiment beaucoup, notamment "The Absence", sorti au mois de Mai dernier et très influencé par ses voyages autour du monde (Brésil/Portugal/Maroc/Argentine).
Ci-dessous, le clip très "sensoual" de "Mira" tiré de ce même album.
47.DEATH GRIPS // The Money Store - (Plus de label, viré d'Epic Records)
Les fous dangereux de Sacramento, véritable poil à gratter de l'industrie du disque (leur deuxième album sorti gratos le mois dernier sans l'aval de leur maison de disques, a eu raison de leur contrat), délivrent ici un manifeste HipCoreHardTrash qui ne peut laisser indifférent, tant par la puissance tellurique des productions de Zach Hill & Andy Morin que la gouaille de camisole de force de Stefan Burnett "l'hurleur en chef du trio".
Exemple dans la vidéo "The Fever"
46.BALLAKÉ SISSOKO // At Peace - No Format
Perso, je l'ai découvert à travers le merveilleux album "Chamber Music" qu'il partagea avec le violoncelliste Vincent Segal.
Je me suis donc jeté sur son nouvel album, qui porte vraiment bien son nom et qui est sans doute l'exacte opposé de Death Grips.
La vidéo suivante est la première partie des "concerts à emporter" consacrée à Ballaké Sissoko et Vincent Segal.
45.R.I.P // Actress - Honest's Jon Records / Module
En Angleterre, le foot mène à tout, même à la gloire dans l'avant garde musicale.
Après une mauvaise blessure au genou qui, sans elle, le promettait à la gloire en Premiere League (première division de foot anglaise ndlr), Darren Cunningham alias R.I.P se lance dans la musique stratosphérique.
Et sur ce troisième album, c'est un coup de maître.
Actress est une aventure sensorielle et intérieure, un disque qui se ressent plus qu'il ne s'écoute (avec casque obligatoire). A découvrir absolument.
44.LEE SCRATCH PERRY // Humanicity - ERM
Grosse surprise et grosse claque ! Reggaeman chez les ch'tis ! Le duo E.R.M (Easy Riddim Maker) from Strasbourg, a eu la grande idée de proposer 10 instrus (excellents) à Môssieur Perry, histoire qu'il y pose sa voix de vieux dingo et le résultat est vraiment excellent : Moderne et vintage à la fois, j'ai adoré.
43.NICOLAS REPAC // Black Box - No Format
Je (sur)aime depuis très longtemps Mr Repac : son travail de guitariste avec Arthur H (et le merveilleux L'Or Noir qu'il a fomenté avec lui, prix de l'Académie Charles Cros) ses productions pour Mamani Keita...
J'aime aussi beaucoup son travail solo de Swing Swing en 2000, album rétro futuriste qui brassait toutes ses influences (rock/Blues/Afro) à Black Box, véritable hommage au Blues dans tous ses états.
Un grand monsieur de la chanson française dont la discrétion n'a d'égale que le talent.
42.RAKAM // Stranger Things Before - Autoprod
On ne sait presque rien de Rakam, si ce n'est qu'il vient de Montréal que son chanteur s'appelle Marc-André Roy et que c'est un mélange savant entre General Elektriks et Nick Cave (?).
L'hymne de l'année sans doute : Le Jazz dans la rue.
Tellement "undergroooond" qu'il n'y a pas de vidéos.
Le Bandcamp tout de même : http://rakam.bandcamp.com/
41.LESCOP // LESCOP - Pop Noire / Universal
Mathieu Lescop fascine autant qu'il agaçe : on pense autant à Daniel Darc période Taxi Girl qu'à Ian Curtis époque Madchester et Joy Division. Pourtant, l'ex Asyl a tout de la révélation de son époque : productions tendues et textes ciselés, il nous emmène durant une quarantaine de minutes que dure son album éponyme, dans un road trip sombre mais incroyablement dansant. J'adore.
On s'en lasse pas, La Forêt.
40.MELODY'S ECHO CHAMBER // I Follow You - Domino Records
Ahhhh !!!! Melody !!!!
Melody Prochet aka Melody's Echo Chamber est le projet d'une ex-Aixoise désormais Parisienne et produite par Kevin Parker le leader de Tame Impala (dont nous reparlerons dans les prochains classements !!) groupe Australien, qui remet au goût du jour le psychédélisme grand cru qu'on aime tant ! Big Up à Monsieur Perier pour m'avoir fait découvrir la charmante demoiselle.
TO BE CONTINUED....