LES MEILLEURES GALETTES DE 2013 - 5/20

16EME - JUANA MOLINA / WED 21
(Crammed Discs)



Année 2008.
A la faveur d'une chronique dithyrambique d'un hebdomadaire musical souvent de bon conseil, je décide de m'acheter "Un dìa" le cinquième album de l'Argentine Juana Molina.
Je vous avouerai que sans cette chronique, ce n'est pas la pochette qui m'aura séduit.
Démonstration.




N'est-ce pas.

Bref, ces considérations visuelles évoquées, sachez que ce disque aura été un vrai choc.
Toute seule comme une grande, simplement accompagnée d'un looper, d'un synthé, de sa guitare et de sa voix, Juana Molina sidère par sa musique : un Folk Tribal, entêtant au bord d'un nouveau genre de transe aussi bon à danser qu'à écouter un zouzou aux lèvres.
Même ma fille (à l'époque âgée de 2 ans) en redemande. Une musique instinctive, simple et terriblement complexe à la fois : Comme la 205, Miss Molina a tout d'une grande.

Et pourtant, la demoiselle n'a pas choisie la voie la plus facile : Fille d'Horacio Molina, immense chanteur de Tango, elle commence a faire parler d'elle dans son pays en tant que comédienne et animera plusieurs émissions TV, notamment "Juana y sus Hermanas" dans laquelle elle faisait des sketches complétement azimutés.

Extrait.


Voilà, voilà.

Année 2013.
Après un projet en 2011 avec Konono N°1 (Congotronics Vs Rockers a écouter d'ailleurs), elle se remet à écrire et change d'écurie (De Domino, elle signe chez les joyeux drilles de Crammed Discs chez qui on retrouve notamment Skip and Die).

Octobre, "WED 21" pointe enfin son nez et c'est encore une bonne giflasse.

Ecrit, composé, interprété, produit, mixé par Juana herself, Wed 21 se veut le digne successeur de Un Dìa : toujours aussi tribal, organique et spirituel malgré quelques machines, le Folk Cosmique de Juana Molina émerveille à nouveau et l'installe définitivement dans mon Panthéon personnel.

Ci-dessous, je vous propose deux vidéos :

La première est le clip superbement foutraque de "Eras" premier single extrait de l'album.


Le second est un extrait live, histoire de vous faire découvrir sa manière de structurer ses morceaux en temps réel.