La Tapisserie Sonore : EVARISTE - Connais tu l’animal qui inventa le calcul intégral (1967)

Évariste (de son vrai nom, Joël Sternheimer) est un chanteur, physicien et chercheur français, né le 31 janvier 1943 à Montluel (Ain).
En 1966, les frais de la guerre du Viêt Nam amènent une réorientation des crédits dans les universités américaines. Un Français, Joël Sternheimer, docteur en physique théorique de 23 ans, voit son poste d’assistant à Princeton (chez le professeur Wigner) supprimé. À cette époque, en France, le phénomène Antoine prend l'allure d'une véritable révolution, son diplôme d'ingénieur le met à part du monde classique de la pop et ses textes abscons fascinent, Évariste écrit quelques chansons.


Il passe avec succès une audition chez Disc’AZ (obtenue via un ami rencontré au restaurant de l'École normale supérieure), et enregistre en quelques jours, sous le pseudonyme d’Évariste (référence à Évariste Galois), un disque en forme de dialogue surréaliste entre un oiseau de nuit et un saurien rugissant, qui, dans le sillage d’Antoine et de ses élucubrations, connaîtra lui aussi un vif succès : Connais-tu l’animal qui inventa le calcul intégral ?.


Cette escapade se voulait au départ sans lendemain. L’année suivante éclata cependant en France Mai 68, qui poussa le chanteur à reprendre la guitare pour enregistrer, en autogestion cette fois — avec l'aval du patron de Disc'AZ, Lucien Morisse — un disque aux accents plus clairement politiques :
Diplômé en 1967 de l'université de Princeton (physique théorique), il a par la suite travaillé en tant que chercheur indépendant - avec les conseils d'André Lichnerowicz - sur les particules élémentaires, puis sur la régulation de la biosynthèse des protéines par certaines séquences musicales, sur lesquelles il a déposé un brevet en 1992.


En 1985, ses travaux lui permettent d'entrer à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette comme conseiller scientifique. Ayant remarqué que les fréquences propres associées par la relation de Louis de Broglie aux masses des particules étaient réparties selon des gammes exponentielles emboîtées, il met en place un stand de la Cité des Sciences à la Villette qui se nomme Le piano des particules.


Il obtient ensuite le prix Philips en 19994.
Le physicien Joël Sternheimer (alias Evariste (nd B)) estime que la science moderne violente la nature quand, pour tenter de la comprendre, elle la casse en morceaux. Abordant le monde d'une façon à la fois plus synthétique et plus esthétique, le savant, qui est aussi un artiste, a découvert des lois révolutionnaires au cæur de la matière et de la vie. Des lois de résonnance harmonique, qui prouvent - scientifiquement - que la musique peut influencer l'épanouissement des êtres vivants.