RUN THE JEWEL – BLOCKBUSTER PART 1

S'ils restent relativement méconnus en France, les deux complices El-P et Killer Mike, alias Run The Jewels, sont actuellement les rois du circuit rap indépendant aux Etats-Unis.
Le New-yorkais El-P, rappeur et producteur influent, était le leader du groupe culte Company Flow dans les années 90. Originaire d'Atlanta, Killer Mike s'est fait les griffes chez le groupe Outkast dont il fut longtemps le protégé. C'est en cherchant un producteur pour son second album en solo, "R.A.P. Music" paru en 2012, qu'il a fait la connaissance de El-P. Depuis, les deux hommes ne se sont plus quittés.

C'est de leur amitié, rare et forte, qu'est née l'entité explosive Run The Jewels. "Nous sommes votre fantasme utopique de la représentation des races dans le monde", aiment-ils à se résumer dans un pays où la notion infondée de race reste très présente, tout comme les discriminations à l'encontre des Noirs. Run The Jewels est d'ailleurs en première ligne contre les brutalités policières.

Run the Jewels est un groupe de hip-hop américain, formé par le rappeur et producteur new-yorkais El-P et par le rappeur d'Atlanta Killer Mike en 2013. Plus tard cette année, ils publient leur premier album homonyme, Run The Jewels.
2014 sort leur deuxième album Run The Jewels 2, d'où est tiré le morceau Blockbuster Part 1, toujours sur le label FOOL'S GOLD.
Un album remix et sortie en 2015, ainsi qu'un autre intitulé Meow the Jewels qui fera participer Prince Paul, The Alchemist, et Just Blaze notamment. L'argent de ce dernier album sera reversé à des œuvres caritatives.