Le choix d'Elmö : Les meilleurs Albums 2012 (5/5)

'A Y EST !!!
On arrive enfin au bout d'un suspense insoutenable que les meilleurs blogs musicaux nous envient...
Mais nom d'une pipe en bois ! Qu'elles sont donc les 10 pépites qu'Elmö a écumé de long en large, de haut en bas, de gauche à droite, dessus dessous, devant derrière ?
Et bien, comme dirait Mia Frye : "C'est NOW !"

10.SUFF DADDY // SUFF SELLS - Melting Pot Music
On commence notre Top Ten en Allemagne avec un Beatmaker originaire de Düsseldorf et émigré quelques années plus tard à Berlin, j'ai nommé le grandiose SUFF DADDY.
Signé sur le très bon label Melting Pot Music, les productions (pour la plupart, instrumentales à deux trois exceptions prêts)  lorgnent vers un hip hop haché menu façon label "Stones Throw" tout en gardant une vraie patte Européenne dans la manière de travailler les mélodies et principalement, les claviers.
Au fil des 29 (!) titres qu'offre le disque, on ne se lasse jamais ( ce qui est plutôt rare pour un disque aussi dense et fourni) bien au contraire, on s'y plonge de plus en plus jusqu'à son épilogue et en ressortir avec une patate d'enfer et l'envie irrépressible d'y retourner une nouvelle fois.

Ci-dessous, le clip bien sympa de Pattern Select / Giscar Sob (deux morceaux du disque dans la même vidéo : bonnard non ? ils sont bons ces Allemands tout de même !!)
9.UZ // TRAP SHIT - Mad Decent (Free Download)
Alors là, grosse claquasse ! mais alors, très grosse claquasse !
Voici le nouveau roi du Trap, cette nouvelle musique électronique salace minimale et parfois violente  qui nous vient directement des ghettos Américains et qui déferle sur le monde notamment avec TNGHT (Hudson Mohawke et Lunice) et bien d'autres.
Découvert pour ma part, sur l'excellent blog musical "Bass Music Magazine", UZ met au mois de Juin, ce Trap Shit EP en téléchargement libre et là c'est le choc.
Une musique qui vrille le cerveau à coup de claviers (deux notes) acides et une rythmique anorexique absolument fascinante et entêtante à la croisée de milliard de styles.
Impossible alors de ne pas se transformer en culbuto géant à l'écoute de ces 4 Titres et de ne pas attendre la bave au lèvres un album (sur Mad Decent le label de Diplo) et la révélation de son identité puisque l'artiste avance pour l'instant masqué (des rumeurs parlent de l'une des moitié de Daft Punk, d'autres que c'est Diplo lui même...)
Vous prendrez bien une bon tranche de UZ V7 ?


   
8.FILASTINE // LOOT - Jarring Effects
On avait adoré Dirty Bomb son disque précédent. On vénère désormais "Loot" troisième album studio de l'américain originaire de Los Angeles.
Entre Break, Hip Hop et productions plus Dubstep pour ce nouvel opus,  Filastine n'en oublie pas pour autant tous les sons pêchés et enregistrés au quatre coins du monde : Brésil, Japon, Thaïlande...les collaborations ont été le ciment de ce disque qui se pose ici comme un album  de musique électronique sans oeillères, sans frontières, nomade et universel. Magistral.

Comme la pochette est sans doute la plus belle de l'année, la voici :



Et le clip de Colony Collapse :


  
7.GONZALES // SOLO PIANO 2 - Wagram
Voici sans doute l'album que j'ai le plus écouté cette année.
Huit ans après  le premier, Chilly Gonzales (que je considère véritablement comme un véritable génie) producteur, crooner, rappeur, multi-instrumentiste se découvre à nouveau pianiste virtuose et incroyablement inspiré.
De même qu'à l'écoute du premier album, on pense bien entendu à Satie mais également, et c'est une nouveauté, à un vieux pianiste surdoué échoué au fin fond du Bar Lounge d'un Hôtel huppé et qui pianote des merveilles plus par mélancolie que pour son public fantomatique.
Difficile de décrire les émotions qui parcourent l'échine au fil de ces 14 petits chef d'oeuvres, si ce n'est la plénitude, l'émerveillement et le calme Olympien qui nous envahissent délicatement au gré des notes. Merveilleux, tout simplement.

Ci-dessous le "Teaser Piano" de l'album.


6.ALLAH-LAS // ALLAH-LAS - Other Hand
 Attention, bienvenue dans notre capsule Spatio-Temporelle !
Anciens disquaires sur Los Angeles, les 4  Gugusses qui forment Allah-Las ont sans doute beaucoup écouté les Byrds, Beach Boys et consorts ou du moins, sont tombés dans la marmite sixties tous ensemble.
Que dire de plus si ce n'est que cet album procure un bonheur d'écoute permanent et n'aurait pas dénoté au côtés de Brian Wilson et consorts il y 50 ans.

Ci-dessous le clip rétro-psyché de Tell Me (What's on your mind?)


5.MATTHEW DEAR // BEAMS - GHOSTLY SWIM
Voilà, nous atteignons désormais le quintet final et nous commençons avec LA tête de proue de l'électro Américaine et l'un de mes musiciens préférés, j'ai nommé Matthew Dear.
Originaire du Texas (Austin), Matthew Dear tisse au fil des années, une oeuvre obsédante, avant-gardiste et paradoxalement diablement pop.
A l'écoute de sa voix de "Dark crooner" et de ses compositions, nombre de personnes pensent à Bowie, mais aussi à Brian Eno.
Perso, j'avais découvert l'homme noir, avec "Asa Breed" qui m'avait déjà retourné la tête.
Puis, je fus entièrement voué à sa cause dès la sortie de "Black City" qui est pour moi son chef d'oeuvre.
"Beams", ce nouvel album réitère, en partie, l'exploit de "Black City" tout en étant plus inégal mais plus accessible.
Malgré tout, c'est une véritable machine à danser ténébreuse, qui inocule de plus en plus son venin à chaque écoute. Indispensable.

Ci-dessous, le clip de "Fantasy", premier single extrait de l'album.


4.SKIP AND DIE // RIOTS IN THE JUNGLE - Crammed
Tout d'abord, un gros big up à Miss Elsa qui m'a fait découvrir cette petite merveille.
Formé par la musicienne et plasticienne Sud-Africaine Catarina Aimee Dahms et le producteur Néerlandais Cripto Jori, Skip and Die propose avec son "Riots in The Jungle", un trip musical absolument parfait.
Enregistré lors de leurs pérégrinations sur les routes d'Afrique du Sud avec des musiciens de passage, l'album est un savant mélange de milliard de genres musicaux : Cumbia, Dubstep, Musique des Balkans, Reggae, Rock, Electro minimale.....il y en a pour tous les goûts et c'est diablement bien fait.
Respect total pour Crammed Disc qui a signé ce vrai manifeste de "Worldwide Music".

Ci-dessous deux clips, parce qu'ils le valent bien :

Love Jihad :


Jungle Riot :


3.THEESATISFACTION // AWENATURALE - Sub Pop Records
Lorsqu'on parle musique à propos de Seattle, on pense tout de suite au Grunge, aux chemises à carreaux, à Nirvana et compagnie, bref, au Rock quoi.
C'est mal connaître la scène musicale du coin, et encore moins le légendaire label Sub Pop qui signa il y a plus de 20 ans désormais, Kurt Cobain et sa clique et qui s'intéresse désormais au Hip Hop le plus excitant qui soit.
L'excellent duo Shabazz Palaces et leur "Black Up" sorti en 2011, fut d'ailleurs la première signature  Hip Hop du Label.
Quoi d'étonnant alors de retrouver les protégées des sus-nommés "Stas" Iron et "Cat" Harris-White aka TheeSatisfaction, sur la même plateforme.
Biberonnées au meilleur Hip Hop des 90's et à la New Soul de Philadelphie (Erykah Badu / Ursula Rucker / Bilal...), le duo confectionne des morceaux gorgés de groove tout en déstabilisant l'auditeur par des productions complexes aussi bien dans les instrumentaux que dans le traitement des (formidables) voix.
Un disque qui rajoute une superbe pierre à l'édifice (déjà imposant aussi culturellement que musicalement) Hip Hop.

Ci-dessous, le clip merveilleux de "Queens" (Ah ! les fringues !)



2.FRANK OCEAN // CHANNEL ORANGE - Def Jam
Il s'en est fallu d'un cheveu pour que ce disque finisse sur la première marche.
Comment décrire l'écoute de ce "Channel Orange" ? une épopée, sans doute. Un chef d'oeuvre de son temps ? j'en suis persuadé.
En tout cas, un petit bijou dont on reparlera encore dans 10 ans et au delà.
Frank Ocean est un surdoué et son album en est le reflet : Entre R'n B de classe mondiale avec des merveilles intemporelles (Thinking About You - Pyramids morceau pharaonique ahah de 10 minutes) et d'autres productions incroyables jamais entendues dans ce registre (à peu près, tout le reste du disque), l'un des membres originels de Odd Future (Tyler The Creator, Hodgy Beats...) fait passer un cap à la Black Music.
Ecriture en montagnes russes, Textes très personnels, Frank Ocean livre ici le "Bohemian Rapsody" de la Street Culture et la musique ne sera plus jamais comme avant.

Ci-dessous deux clips (complétement barrés) : "Thinking about you" et "Pyramids"




1.ALT-J // AN AWESOME WAVE - Infectious Records
Et bien oui, je suis consensuel.
Mon album préféré de l'année 2012 est le Lauréat du Mercury Prize.
Mais comment faire autrement ?
Alt-J pose ici les jalons d'une musique qui équilibre parfaitement  le patrimoine musical British, du meilleur de la  Folk Pop à la musique urbaine la plus racée.
Une véritable réussite tant le pari était osé : Faire cohabiter des harmonies vocales cristallines, des guitares de troubadours et des rythmiques (énorme coup de chapeau au batteur, Thom Green, qui tient tout l'album du bout de ses baguettes) empruntées à l'electro, le breakbeat voire le dubstep, une certaine presse spécialisée parlant même de "Folkstep".
Bref, trêve d'étiquettes ou de chapelles : Ecoutez Alt-J !

Ci-dessous, pour le plaisir tous leurs clips (ils sont, pour la plupart, très très bien.)