Le choix d'Elmö : Les Meilleurs Albums 2012 (4/5)

Yiha !
Avant-dernier rendez-vous pour les meilleurs albums 2012 et entre vous et moi, on va commencer à  atteindre des sommets vertigineux question bonheur musical.
C'est parti, de la 20ème à la 11ème place.

20.TRISTESSE CONTEMPORAINE // Tristesse Contemporaine - Pschent/Dirty
Ouh, j'en vois certains déjà qui ont le sourire en coin : "Mais qu'est-ce que c'est que ce nom à la noix de Cajou ?"et ils ont raison.
Tristesse Contemporaine, gagne en tout cas cette année le titre du groupe ayant le nom le plus con de 2012, mais heureusement la vieille loose s'arrête là.(Quoique la pochette...)
Composé d'une Japonaise, d'un Suédois et d'un Anglais d'origine Jamaïcaine (Mau, membre d'Earthling), le trio basé sur Paris et signé sur le très "sélect" label Dirty (label du Dirty Sound System et de Discodéine), livre ici un album qui transpire la New-Wave, le pied lourd et lorgne vers les derniers méfaits du LCD Soundsystem.
Ambiance très sombre et un poil poseur Arty, Tristesse Contemporaine régale tout de même l'auditeur avec des morceaux de classe internationale comme "I didn't Know ou Hell is other people (dont voici la vidéo".)


19.DJANGO DJANGO // DJANGO DJANGO - Because Music
Attention, gentes damoiseaux !
Si vous êtes allergiques aux chemises à motifs "Tie and Die" et aux lunettes à grosses montures, passez votre chemin...
C'est vrai que vu comme ça, les quatre musiciens ressemblent plus à des chercheurs du CNRS qu'à l'une des valeurs sûres de la musique Ecossaise.
Pourtant, quel grand disque !
Sorti le 30 Janvier 2012, il a failli passer à la trappe de notre palmarès, mais heureusement le skeud fut rappelé à mon bon souvenir par le fils prodigue qui me dit récemment : "Papa, tu peux mettre Django steup, ça fait longtemps !".
Bref, un excellllllent disque d'Indie-Pop mâtiné de réminiscences électro,  psychédéliques, new-wave, afro qui aurait pu être un vaste fourre-tout insipide et qui au contraire, se trouve être une fantastique entreprise de démonstration de ce qu'est la musique d'aujourd'hui tout autant de ce à quoi pourra ressembler la musique de demain. 
Ci-joint, le clip de "Waveforms".




18.SANTIGOLD // Master Of My Make Believe - UK Atlantic Records
J'avoue une faiblesse, bande de jeunes hipsters : je n'ai jamais écouté le premier album de Sant(o)igold. Honte sur moi. J'essaierai de réparer l'erreur bientôt.
En attendant, je viens de me télécharger (librement) la mixtape qu'elle avait faite avec son producteur fétiche : l'omniprésent et indispensable Diplo (vous pouvez la trouver )
A contrario, j'ai beaucoup (c'est un euphémisme) écouté ce deuxième album que je trouve juste imparable : beaucoup d'influences différentes (Ragga-Reggae, New Wave, Electro, Afrosoundz, Rock...), mais parfaitement digérées font de ce disque un recueil de petites pop songs parfaites. Un vrai disque de son époque. Chapö Santö...euh ! Santigold.
Ci-dessous le clip de "Disparate Youth"; premier single extrait du disque.



17.SOULEANCE // La Belle Vie - First Word Records
Que se passe-t-il lorsque on met DJ Soulist (expert en Diggin' de raretés Soul Funk Afro, créateur des cultissimes soirées "What The Funk ?" entre autres) et Fulgeance ( passé maître dans l'art de croiser l'électro-Funk et tout ce que la Bass Music a de plus moite.) dans un shaker ? 
Et bien, ça donne SOULEANCE, le projet français le plus séduisant que l'on ait entendu depuis longtemps.
Un disque sensuel, chaleureux, ultra dansant bien que composer en grande partie de samples et structuré sur des Laptops.
Sorti juste avant l'été, il aura été la bande son idéale de nos pérégrinations vers le front de mer.
Ci-dessous, le morceau "Automatico" (mon préféré) sur une vidéo vintage à la con.


16.JANKA NABAY AND THE BUBU GANG // EN YAY SAH - Luaka Bop
Lorsqu'un chanteur griot originaire de Sierra Leone rencontre de jeunes musiciens New-York réunit sous la banière du "Bubu Gang", ça fait des étincelles !
Cet album est juste le meilleur réveil matin qui soit : une sorte de transe Afro euphorisante absolument irrésistible portée par la voix de Janka Nabay et un groove ahurissant de maîtrise et de puissance.
Exemple, en deux clips :




C'est bon hein ?

15.THE GASLAMP KILLER / Breaktrough - Brainfeeder
Enfin !
Depuis le temps que nous attendions le véritable premier album du DJ et Producteur le plus azimuté et talentueux de la Côte Ouest, et bien le moins que l'on puisse dire c'est que nous ne sommes pas déçus.
Pour présenter le maestro, rien de mieux qu'une petite vidéo résumant son passage au Festival Sonar de Barcelone en 2009.


Comme vous venez de le constater cet homme est fou et rend fou le public par ses mixes très éclectiques, brassant autant le Dubstep,le hip hop, l'électro que la musique Psychédélique, le Rock des années 70 et parfois même du Folklore Turc !
L'album "Breakthrough" signé sur Brainfeeder, label qu'il a créé avec son fidèle acolyte Flying Lotus, est un petit peu à son image : un véritable fourre-tout, parfois un peu anxiogène et inabouti, mais rempli de très bons morceaux comme par exemple, le single qui suit, produit avec Dimlite.


14.DEBRUIT / FROM THE HORIZON - Civil Music
Débruit : il a tout compris. 
L'un des beatmakers et producteurs français les plus talentueux de ces dernières années a enfin sorti son premier album cette année après une série d'EPs plus fantastiques les uns que les autres.
Passé maître dans l'art du sampling et virtuose de claviers vintages, Débruit nous offre sur "From The Horizon" tout son savoir faire de chineur (la grande majorité du disque étant composé à partir d'échantillons sonores trouvés sur des disques de musiques africaines et Turques des années 70) et de mélodiste hors pair.
C'est dansant, intelligent et original. Le top quoi.
Ci-dessous, le clip bien allumé de Mega Wagna.


13.DAMU THE FUDGEMUNK // Damumelo - Redefinition Records
Ce "disque" de Damu n'est pas à proprement parlé un album, puisqu'il est tout simplement une compilation confectionnée de mains de maître par l'un de mes blogs musicaux préférés : le bien nommé RAPPAMELO.
Originaire de Washington D.C et ayant baigné dans la musique depuis toujours (son père est batteur et sa mère pianiste), Damu est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs producteurs de Hip Hop instrumental catégorie "Jazzy Moods", c'est à dire, des productions souples et pépères qu'on aime à écouter à n'importe quel moment de la journée tant cette musique est accessible et détendue.
Sans doute LE disque à faire écouter à tous ceux qui sont réfractaires à ce genre musical et à tous les autres.
Ci-dessous, une p'tite vidéo sur laquelle il s'amuse sur sa MPC (je crois qu'il remixe une prod de Madvillain)


12.JEREMIAH JAE // Raw Money Raps - Brainfeeder
Petit à petit, nous nous rapprochons de sommet du classement et ça commence doucement à sentir le soufre.Et l'on ne croit pas si bien dire lorsque l'on découvre le dernier album de Jeremiah Jae.
Signé sur le label de Flying Lotus, Brainfeeder (dont nous avons parlé tantôt), après quelques EP et mixtapes plus ou moins "sous le manteau", ce petit génie du Beatmaking signe ici un petit chef d'oeuvre.
Chaînon manquant entre Jaydee, Madlib et toute la frange psychédélique qui s'épanouit de plus en plus dans la sphère Hip Hop mondiale, Jeremiah Jae étourdit par son talent d'écriture et la diversité d'ambiances qui articulent l'album.
Tantôt sombre et dense, tantôt sobre et limpide, "Raw Money Raps" surprend à chaque piste et laisse bouche-bée. Du grand art.
Ci-dessous, le clip de Seasons, premier single extrait de l'album.




11.LINDIGO // Maloya Power - Hélico
Comment il est ? Ben, il est là !!!
Et bien là ! Quel disque mes enfants ! mais quel disque !
Comme son nom l'indique, le dernier opus de LINDIGO produit par Fixi de Java est un disque de Maloya, musique ultra rythmée, mystique et enivrante originaire de l'île de La Réunion.
Pour faire simple, vous pouvez mettre votre boîte d'Acerola ou votre fiole d'extrait de Pamplemousse au placard : LINDIGO est le meilleur remède contre la déprime et la fatigue.
Un disque puissant, extraordinairement bien chanté et qui vous hantera des semaines durant.
Ci-dessous, le clip de Domoun, premier morceau extrait de l'album.



Attention ! on arrive au bout !
TO BE CONTINUED...UNTIL THE END.