Le Choix d'Elmö : Les Meilleurs disques de 2012 (3/5)

OUDELALI !
Le classement se resserre aujourd'hui puisque nous allons nous découvrir quels albums se sont glissés entre la 30ème et 21ème place.

30.BABYWOODROSE // Thrid Eye Surgery - Bad Afro 2012
Ah, le Danemark ! Son Wienerbrod, son Smorrebrod, ses Frikadelles et son Rock Psychédélique...
Et oui ! même avec des moufles, ça envoie de la chambre d'écho à Copenhague !
Au commencement, Baby Woodrose était le projet solo de Lorenzo Woodrose (quel merveilleux nom) fan de stoner Rock et de substances qui font tourner la tête et pousser les dents.
Puis, il fut rejoint par Riky et Rocco Woodrose (je n'invente rien) respectivement à la basse et à la batterie et formèrent ainsi le trio Babywoodrose auquel nous nous intéressons aujourd'hui.
La Babywoodrose étant, comme vous vous en doutez, une plante hallucinogène plus communément appelée The Hawaïan Baby Woodrose.
Bon, et l'album dans tout ça ?
Et bien, comme vous vous en doutez sans doute aussi, on a pas affaire ici, à de la bourrée Gannatoise.
Non.
Ici c'est du Rock Psychédélique et du très bon. Même la pochette transpire les cachous qui font sourire avec un Karl Marx sur fond de spirale rose et bleue affublé d'un troisième oeil...
Hé ben, vive la drogue.
 On écoute et on "essaie" de regarder le clip de Dandelion, mon morceau préféré du disque.


29.SERENGETI / C.A.R - Anticon
Le mecton vient de Chicago, a déjà signé une bonne dizaine d'albums et personne ou presque ne le connaît !
Phonofocus répare cette grossière erreur NOW !
Signé sur le label Anticon (qu'on aime d'amour aussi), l'homme au pseudo de Parc National, livre ici l'un des grands albums Hip Hop de l'année et c'est une grande performance car 2012 ne fut pas un très grand cru question H.I.P H.O.P.
 Bon, limite, on s'en fout et on se régale avec "Peekaboo".


28.AL'TARBA // Lullabies for Insomniacs - Autoprod
Tout d'abord, je tiens à remercier mon ami Fikus qui m'a fait découvrir ce Beatmaker de Toulouse qui propose en téléchargement gratuit (du moins il y a quelques temps)  ce Lullabies for Insomniacs qui fait très mal.
Productions old School avec d'excellents samples (Brassens, vieux sons de Be Bop...) l'album s'écoute d'une traite et fait indéniablement penser aux potos des Chinese Man (qu'on embrasse d'ailleurs).
LE meilleur album Hip Hop français de l'année, haut la main.


27.GRIZZLY BEAR // Shields - Warp
J'aime beaucoup Grizzly Bear et ce, depuis leurs débuts. Et ce n'est pas la sortie cette année de leur troisième album (3 ans après Veckatimest déjà très bon) qui va me faire changer d'avis : bien au contraire.
Plus direct, moins atmosphérique que le précédent, "Shields" est un merveilleux petit recueil de pop songs ciselées et superbement chantées.
Une démonstration vidéo vaut mieux qu'un long discours.
Voici le clip (un peu foutraque tout de même) de "Yet Again" mon morceau préféré du disque et sans doute celui que j'ai le plus chanté en yaourt dans la voiture cette année.


26.MAC DEMARCO // 2 - Captured Track
Lorsqu'à l'instant, je parle à propos du morceau "Yet Again" de Grizzly Bear, qu'il est le morceau que j'ai le plus interprété dans mon "char", nul doute que le "Cooking Up Something good" de Mac Demarco, que vous découvrirez ci-dessous en vidéo, est sans doute celui que j'ai le plus écouté tout court : Des paroles à la con (ou à la cool c'est au choix), une mélodie qui ressemble à mille mélodies pop et puis, soudain, le refrain.
Inexplicable est la sensation que j'éprouve à l'arrivée du refrain : je pense inévitablement à Pavement, époque "Dazed and Confused", mais cette dissonance sur le deuxième accord de guitare me fait crier au génie : Nonchalance et anthologie.
L'album dans son intégralité est vraiment très bon : entre pop garage et Rock bricolé, ce disque donne envie de porter à nouveau des chemises à carreaux et de réécouter tous nos albums de Grandaddy (et de Pavement bien sûr).


25.NEUNG PHAK // 2 - Abduction Records
Ce septet (!) d'Oakland est juste magique : il réinterprète les musiques traditionnelles du Laos, du Cambodge, de Thailande et d'Indonésie à grand coup de wha wha, de funk, de rock, de psychédélisme et avec une énergie communicative qui vaut le respect.
Peu de choses à rajouter si ce n'est d'écouter.


24.PHOEBE JEAN AND THE AIR FORCE // Heartbrakers - Lentonia Records
Baltimore, U.S.A. la Dance Musique, la corruption, la pauvreté et Phoebe Jean qui nous régale avec son album coincé entre hip hop, pop, funk et électro.
Mon fils est tombé amoureux d'elle et de son morceau qu'on balance de suite : "Day is Gone".


23.MATHIEU BOOGAERTS // MATHIEU BOOGAERTS - Tôt ou Tard
Je ne peux pas être objectif à propos de Mathieu Boogaerts. C'est un peu, mon héros et on peut pas être objectif quand on parle de son héros.
C'est vrai, il y a eu de moins bons albums au fil des années, mais une seule chose est constante chez lui, c'est lui. J'aime l'artiste, ce qu'il véhicule comme atmosphère dedans et en dehors aussi de ses chansons. Cette poésie minimaliste que j'ai adoré dès les premières notes de "Ondulé" qu'on chantait déjà à tue-tête avec Monsieur Lune il y a plus de quinze ans maintenant.
Ce nouvel album quoiqu'inégal à certains moments, est toujours aussi tendre et agréable à écouter, et on y retourne comme si on retournait chez son meilleur pote.
Et comme disait feu Jacques Martin : "Mathieu, tu es ici chez toi."


22.UFMO // Beat Tape - ?
Parfois, le hasard fait si bien les choses.
Je surfais gentiment sur la grosse vague du web, lorsque tout à coup je tombe sur cette "Beat Tape" produite par un Producteur de Hip Hop originaire de Moscou.
Déjà subjugué il y a quelques temps par Pavel Dovgal lui aussi originaire des steppes Russes, je me jette sur ce son et là je me dis : mais nom d'une vodka piment ! pourquoi sont-ils si forts en Abstract Hip Hop ? Je pense avoir une amorce de réponse : Parce qu'ils sont mélancoliques.
Taper "Ufmo Beat Tape" dans votre moteur de recherche, il est facile à trouver en téléchargement, vous ne le regretterez pas.

Pas de vidéo, mais cadeau : le lien ci-dessous pour télécharger librement son dernier disque "Soulful Joint" sorti sur Bandcamp. Cliquer là

21.TAME IMPALA // Lonerism - Modular Recordings
Des Australiens qui font de la musique psychédélique et encensés par la critique.
J'avais adoré l'album précédent "Innerspeaker" que j'ai même acheté en vinyle (la pochette aussi était merveilleuse) et j'aime aussi ce nouvel opus (peut être un peu moins).
Toujours beaucoup de Bruit Blanc, de voix galactiques, de rythmiques en boucles, mais aussi beaucoup de très bonnes mélodies.
Ci-dessous, une session live pour Modular, leur label.

  
 TO BE CONTINUED...