'A y est.
C'est reparti pour un tour. Voici l'heure des bilans et des crises de foies. Yööhöö.
Trêve de blablas stériles à l'emporte-pièce façon prêchi-prêcha de bandit de grands chemins ou autres sultanes de renom.
Juste une chose : l'année fut riche en excellents disques et ceux que vous allez découvrir dans ce Top 20 sont à écouter absolument. Trust Me.
A partir d'aujourd'hui, et pour 20 jours (jusqu'au 4 Janvier ), je vous propose donc de rentrer dans ma discothèque idéale pour cette année (quasi)écoulée.
Régalez-vous // Löve Bönnes Fêtes et Bön bööt d'an - Elmö
Sans tarder, commençons avec notre 20ème position, Strictly Hip Hop.
20. BLACK MILK // SYNTH OR SOUL
Le "Record Store Day" nous a souvent habitué à tomber sur des pépites inédites (c'est d'ailleurs le principe) en série très limitée.
Rappelons nous de Metronomy, Damon Albarn, j'en passe et des meilleures.
Cette année 2013 n'aura pas été en reste, avec comme point d'orgue, le superbe hommage rendu à CAN et son cultissime "Ege Bamyasi" par l'ex leader de Pavement Stephen Malkmus, dans l'ordre du disque original et en live !
Mais, ce "Tribute" passa pour moi en second plan lorsque je jetais une oreille curieuse et intrigué sur le projet instrumental de Black Milk, produit pour l'occasion.
Accompagné du graphiste et illustrateur New-Yorkais Upendo "Pen" Taylor, Curtis Cross alias Black Milk, pose avec "Synth Or Soul" la première pierre de ce projet bicéphale art/musique, appelé mystérieusement les FFC Series (Fuzz Freq & Colors) et quelle pierre !
D'autant qu'un album instrumental quand on est un excellent producteur soit, mais surtout l'un des meilleurs rappeurs de sa génération, ça peut sentir le casse-gueule.
Que Nenni les amis !
Le Producteur de Détroit, Michigan a voulu rendre hommage aux synthés Vintage des années 70 / 80 tout en restant les deux pieds bien plantés dans les années 2000.
Le résultat, des mains de Black Milk est donc fascinant : bourré de samples de voix dénichées au fond d'un vieux stock d'illustration sonore, de vieux "Moog", de B.O de films de science fiction tout pourris, sans oublier le savoir faire du producteur (le mixage et les Beats sont parfaits) : le pari de l'album instrumental est relevé "Hands Up !".
Bref, un disque qui s'écoute comme si on lisait un bon vieux Scrameustache en écoutant Dilla.
Allez, dites que vous avez envie de l'écouter !
Et ben, c'est juste en dessous : l'album en streaming intégral. Enjöy !