LES MEILLEURES GALETTES DE 2013 - 2/20

19ÈME PLACE - GRAMME // FASCINATION 
(Tummy Touch Records)




Qu'il est bon d'écouter et de mettre en avant un tel disque !
Formé en Angleterre  au milieu des années 90 puis disparu aussi mystérieusement qu'il n'était arrivé, le quatuor Gramme revient aux affaires en 2013, sensiblement de la même manière mais avec leur premier véritable album.


Je m'en rappelle encore, 2001 : A peine sorti de la déflagration Big Beat (Les Labels Skint, Wall of Sound) et French Touch (Super Discount, Alex Gopher...) je découvre le label OUTPUT fondé par le producteur Trevor Jackson. Et c'est sur ce label que je découvre les premiers EP de LCD Soundsystem, Black Strobe, Sonovac et bien entendu l'album éponyme de "Playgroup" qui n'est autre que le super projet perso de Trevor Jackson himself.

Certains s'en souviendront peut-être, voici le clip (marquant à l'époque, complétement "Has Been" de nos jours) du single "Number One" premier extrait tiré de l'album qui aura eu son petit succès, en grande partie grâce à ce titre.

Allez ! Madeleine !


Rigolo non ?
Mais quel rapport avec Gramme me direz-vous ?
Et bien c'est sur Output que Gramme signe ces premiers maxis sans toutefois réussir à boucler un premier album, le label de Jackson mettant la clef sous la porte avant même que l'idée n'émerge.
C'est ainsi qu'aurait pu se terminer l'histoire musicale du quatuor.
Mais c'est sans compter sur l'influence très importante de musiciens de renommée mondiale, fans transis du groupe qui poussent Gramme à remettre le pied à l'étrier....10 ans plus tard et sans crier "gare".
En effet, au fil des interviews qu'ils livrent aux 4 coins de la planète, The Rapture, LCD Soundsystem et surtout Hot Chip (spécifiquement son leader Joe Goddard), ne cessent d'acclamer le talent de ce groupe qui fait le lien parfait entre "Mad"chester et New-York.

Un critique Anglais dira d'ailleurs de leur musique qu'il impossible de savoir s'il faut danser ou pogoter dessus.

Lorsqu'on met l'album "Fascination" sur la platine et qu'on appuie sur "Play", c'est effectivement cette sensation là qu'on éprouve sur le titre d'ouverture, "Do You Really Want Some".
Un son saturé sur la Basse à la limite de l'audible, un Beat neurasthénique et une voix qui nous demande si "On en veut vraiment".
Puis, très vite, on passe à la deuxième piste et alors là, on en veut vraiment !!!!

Le morceau s'appelle "Too High", c'est sans doute l'un des titres les plus dansants de l'année et le clip est juste en dessous.



Que vous dire de plus si ce n'est que la quasi-totalité de l'album est du même acabit : une basse à te broyer les os, une voix haut perchée, des synthés aiguisés comme des couperets et un groove parfait.

Avant de se quitter, on s'en remet une couche avec leur dernier single "I Feel The Moment" en live chez Nova.

A plus, les choupoutous !

//Ë